Aller au contenu

Projet AgrOW : Partage des résultats et valorisation des composts en milieu rural

Une équipe du Projet AgrOW (Agroecological valorization of Organic Waste), projet associé au LMI AVENIR-Sahel, composée de Hassane Bil-Assanou Issoufou (codirecteur du LMI ; UDDM/FASE), Nouhou Salifou Jangorzo (co-animateur de l’équipe “Intégration agrosystémique”; UDDM/FASE), Boubacar Katkoré (membre de l’équipe “Végétation” ; CERRA/INRAN Maradi), Abdoul-Rachid (Doctorant du projet ; ED SISE/UDDM), Mourtala Moussa Naino (membre de la fédération FUMA Gaskiya), Rabé Souley Mahamadou Nassirou (master AProVeD; DSTPV/FASE/UDDM), a sillonné 5 villages-site du dit projet.

L’objectif de cette mission est de partager au cours des assemblées villageoises les résultats des essais agronomiques de la campagne agricole passée en termes d’effet des options de co-compost sur la phénologie, le rendement des cultures de niébé et la fertilité des sols. Les composts utilisés dans les essais multi-sites villageois au cours de la saison des pluies passée proviennent des 6 options de compostage réalisées au Centre CERRA INRAN Maradi en présence des représentants des producteurs par villages-site.

Ensuite, dans chaque village l’option qui a donné les meilleurs rendement grains  a été reprise  en utilisant les mêmes types de matériaux accessibles dans le village. Le compost qui sera issu sera utilisé comme témoi  lors de la campagne agricole à venir. Pour une bonne gestion du processus de compostage en milieu rural, un calendrier de l’entretien et une répartition des taches ont été établis (retournement et approvisionnement en eau chaque 2 semaines et contrôle journalier de la température dans la compostière).