Gouvernance
Direction
Le LMI est dirigé conjointement par Hassane Bil-Assanou Issoufou (DAP/FASE/UDDM, agroforesterie) et Maud Loireau (Espace-DEV/SOC/IRD, géographie rurale). Les deux directeurs s’appuient sur un comité de direction qui regroupe les co-responsables d’équipe, les co-animateurs des six problématiques majeures et les responsables des activités support. Ensemble, selon un mode de direction collégiale, ils sont chargés du bon fonctionnement des activités du LMI pour l’atteinte de ses objectifs de recherche et de renforcement de capacité, de contribution au développement durable de la région de Maradi, d’insertion consolidée dans des dispositifs de recherche et d’enseignement nationaux et internationaux. Ensemble, ils sont chargés de la réflexion prospective, de la communication interne et externe, de la visibilité des données, informations produites et connaissances acquises, et de l’arbitrage budgétaire. Les co-directeurs prendront les décisions et responsabilités finales. Afin de garantir une organisation équilibrée au sein du LMI, tant en termes de responsabilités qu’au niveau des membres, ils cherchent à représenter au mieux l’ensemble des disciplines et partenaires Sud-Sud-Nord mobilisés. Ils sont préoccupés par l’augmentation de la participation et de la prise de responsabilité des femmes et des juniors. Pour renforcer et pérenniser le triptyque recherche-formation-développement, ils sont les garants des approches systémique, participative, de capitalisation et mutualisation au cœur du projet du LMI.
Équipes
Chaque équipe est co-animée par des co-responsables d’équipes (2 à 3), le plus possibles représentatifs des disciplines couvertes et des laboratoires impliquées.
Les co-responsables sont chargés d’organiser l’animation intra et inter-équipe (les modalités d’animation pourront être différentes selon les équipes), de s’assurer des articulations avec les équipes “support” et les plateformes “science-société”. Ils s’assurent de la programmation et réalisation des activités (de recherche et de formation) de leurs membres, veillent à leur cohérence par rapport aux objectifs du LMI, rapportent les activités menées, encouragent la publication scientifique en restant vigilant sur les opportunités nationales et internationales de communication.
Chaque membre d’équipe programme ses activités annuellement, identifie ses besoins en formation, en échanges Sud-Sud-Nord, en formation. Il en discute avec les responsables d’équipes qui eux-mêmes font remonter l’information au comité de direction. Les co-encadrements Sud-Sud-Nord des licence, master et thèse, ainsi que les co-financements Sud-Sud-Nord, public-privé, LMI-autres projets, sont encouragés.
Chaque équipe, via ses membres, est en charge de structure l’intégration de l’équipe dans des plateformes de dialogue Science-société existantes ou à créer, qui couvrent les six problématiques majeures du LMI. Les activités de recherche intra et inter-équipes sont dynamisées par les réflexions, échanges et activités programmées et menées au sein de ces plateformes Science-société. Cette intégration doit favoriser les actions communes et co-construites (focus group, ateliers de réflexion, expérimentation, formation, publications, communication, etc.) entre chercheurs, enseignants, acteurs du développement, citoyens, projets.
Pour soutenir les activités de formation, de gestion des données et de communication/valorisation de la production du LMI, des co-responsables sont désignés pour assumer ces fonctions support à la recherche et au développement de la région de Maradi.
Comité de suivi scientifique
Le LMI est doté d’un comité de suivi scientifique. Il comprend les directeurs des laboratoires de recherche impliqués, les représentants de leurs départements de rattachement et des personnalités scientifiques extérieures aux Parties couvrant les six problématiques majeures du LMI. Le Comité de suivi scientifique donne un avis scientifique sur l’évolution du LMI et peut être consulté sur tout sujet que les deux co-directeurs jugent utile de lui soumettre.